top of page

1) La fabrication de papier industrielle .

La fabrication de feuille de papier n est pas très compliqué mais requiert des moyens industriel .

Il y a plusieurs étapes :

 

-La pâte à papier : on mélange de l'eau et du bois râpé .

 

-Le blanchissement : consiste a l'ajout de produit chimique comme du talc, du carbonate de calcium, du dioxyde de titane , de la colle, de l’azurant, de l’anti-mousse…Pour améliorer la qualité du papier

 

-Le lissage:la pâte est projeté sur une toile et presse dans des rouleaux pour être débarrassée de l'eau que le papier contient ,puis la feuille est séchée par de la vapeur ,des infrarouges, des coussins d'aire …

 

-La finition:les industries papeteries fabriquent différent papiers .Les feuilles sont soit lissé ,recouvert de glaise ,de pigment ,de colorant ...qui sont la pour améliorer les caractéristique de la feuille .puis la feuille est enroulé en bobine et ensuite découpée en feuille .

 

 

 

Ces différentes étapes sont expliquées sur ce schéma et cet vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=14MQCoq6rPA

La premiere etape du recyclage est appelé transformation ou pulpage. Le principe de cette étape est de rompre les liaisons qui unnissent les fibres de cellulose entre elles et d’en séparer les principaux éléments polluants (plastiques, métaux…). L’opération se déroule dans un pulpeur. Il en existe deux sortes : les pulpeurs verticaux fonctionnant de matière discontinue et les pulpeurs horizontaux fonctionnent en flux continu. Les vieux papiers sont mélangés à l’eau et à quelques adjuvants, puis sont triturés. Le but est de séparer les fibres, en prenant soin toutefois de ne pas fractionner les impuretés dans les étapes suivantes du processus.

Ensuite, la dépollution ou nettoyage de la pâte est l'étape suivante. Ces opérations d’élimination des impuretés se font grâce à des outils de classage (ou filtrage) et de cyclonage. D’une part, le classage permet de séparer les impuretés en fonction de leur taille, d’autre part, les hydrocyclones permettent de séparer les éléments en fonction de leur densité. Grâce au cyclonage, la matière est mise en rotation rapide, les éléments les plus denses se plaçant en périphérie et les moins denses au centre. La pâte à papier est ainsi débarrassée de ses impuretés.

Le désencrage par flottation est l'avant dernière étape de notre recyclage. Le désencrage permet de retirer les particules d’encre de la pâte à papier. Cette opération utilise le principe de flottation. On ajoute un tensio-actif (savon) à la pâte. Des bulles d’air transitent dans la pâte à papier dans lesquelles viennent se coller les particules d’encre et remonter à la surface. La mousse ainsi créée contenant les particules d’encre est évacuée par débordement ou aspiration. Une fois pressées et déshydratées, ces mousses deviennent des boues de désencrage.

Enfin, on termine le recyclage avec le blanchiment du papier. Le blanchiment de la pâte est obtenu soit par dilution avec une pâte de meilleure blancheur (pâte vierge ou issue de vieux papiers de haute qualité) soit par blanchiment chimique, par adjonction de peroxyde d’hydrogène. Le blanchiment est une étape absolument nécessaire pour fabriquer un produit de qualité supérieure. Quelle que soit la méthode de mise en pâte employée, la pâte obtenue présente une couleur tirant sur le marron. Toutes les pâtes peuvent donc être soumises à ce traitement, pour un degré de blancheur supérieur. Le blanchiment des papiers d’impression de qualité supérieure est une nécessité absolue, pour un meilleur rendu des couleurs. 

3) Notre fabrication de papier recyclé .

 

Pour fabriqué notre papier recyclé nous avions eu besoin d'une carafe d'eau ,du papier (journal , de magazine ,blanc…) ,d'un collant ,un cintre , un mixeur ,un rouleau a pâtisserie , une bassine carré et un torchon.

  2) La fabrication du papier recyclé industrielle .

Une forte exploitation des ressources (naturelles) est nécessaire lors de la production du papier ; une grande quantité de bois, une consommation importante d’eau, mais également, une utilisation considérable d’énergie interviendra dans sa création. Mais ces ressources ne sont pas inépuisables, c'est pourquoi nous devons prêter attention à ne pas les gaspiller. Afin de limiter son « gaspillage », un geste simple est à la portée de tous :  vider nos papiers dans des conteneurs serait utiles afin de les recycler.

Le papier est un produit naturel fabriqué à partir de trois ressources principales: le bois (1), l'eau (2) et l'énergie (3).

 

La production se déroule en trois temps  :

 - La formation est la première étape. Elle consiste d’abord à isoler et à répartir les fibres dans l’eau, puis à les éliminer progressivement et de façon contrôlée pour finalement les lier entre elles. Les fibres sont réparties grâce à la caisse de tête de façon homogène et structurée sur une toile (voir expérience) qui permet un égouttage progressif du mélange et ainsi de former la feuille.

 - La presse est l'étape suivante. Elle permet de poursuivre le processus d’élimination de l’eau tout en renforçant les liaisons entre les fibres et ainsi donner à la feuille des caractéristiques mécaniques.

 - Enfin, la dernière étape est celle de la sècherie. La feuille arrive enfin au contact d’une série de cylindres sécheurs chauffés à la vapeur, qui finissent d’évaporer l’eau résiduelle.

 

Cependant, une autre phase nécessite encore davantage de ressources : le recyclage. Le processus de recyclage se décompose en deux grandes étapes : la transformation des vieux papiers en pâte et la dépollution-nettoyage-affinage de la pâte. Le recyclage forme un boucle comme nous le montre le schéma suivant :

a)La fabrication du papier 

Nous avons d’abord remplie la bassine avec de l'eau tiède .

 

 

 

 

 

 

Déchiré le papier en petit morceau .

Puis laisse trempé pendant 20 minutes .

Ensuite nous avons utilisé le mixeur pour produire une pâte avec le papier mouillé .

Avec le cintre nous avons fabriqué un cadre , puis coupé le collant pour l'enfilé dans le cadre pour former un tamis .Puis on la trempé dans la pâte a papier.

Puis nous l'avons ensuite posé sur le torchon . Puis couvert du torchon et aplati grâce au rouleau à pâtisserie.

Nous l'avons laissé une journée à séché ,puis on a séparé la feuille du tamis .

Et puis VOILA LA FEUILLE EST PRÊTE .

bottom of page