top of page

a) Quel est le cycle 02-CO2?

Sur cette partie nous nous concentrerons sur une conséquence particulière au niveau du cycle O2-CO2.  Nous avons pour cela réalisé deux expériences sur la photosynthèse, qui mettent en évidence le lien 02-CO2.  La 1ére consiste à

trouver quel est le gaz dégagé par l'élodée et d'en mesurer la quantité. Ce gaz est recueilli dans le tube à essai par déplacement d'eau.

Pour obtenir un dégagement de gaz suffisant, nous avons laissé agir l'expérience pendant trois jours.

 

Critique : Lors de notre première expérience, nous avions seulement mis un brin d'élodée, il n'y avait pas assez de gaz dégagé. Nous avons refait l'expérience avec une grande quantité d'élodée. Cependant, cette quantité était toujours insuffisant pour que la deuxième partie de l'expérience fonctionne correctement. 

On récapitule que plus il ya d'élodée plus il ya la production du gaz (nombre de bulles dégagées dans un meme espace de temps mais de quantité d'élodée différents).

Pour  savoir le type de gaz rejeté par l'élodée nous avons approché une allumette du tube à essai, le tissons se rallume. On déduit donc que le gaz dégagé est de l'O2.


Pour notre 2éme expérience, nous avions voulu montrer que le dioxygène et le dioxyde de carbone sont liés par la photosynthèse et ainsi déduire que ce cycle naturel ne doit pas être perturbé dans son fonctionnement.

Pour comprendre le cycle O2-CO2, nous faisons varier la quantité de dioxyde de carbone présente dans la cuve à faces parallèles, et nous mesurons alors la quantité de dioxygène rejeté par l'élodée en fonction de la quantité de dioxyde de carbone disponible.

 

On observe pendant quelque minute la formation de bulles au niveau de la section de l'élodée. On recommence l'expérience avec une quantité équivalente d'eau plate et d'eau gazeuse. Enfin, on ne met que de l'eau gazeuse.  On déduit  après l'experience que plus la quantité de CO2 est importante, plus la quantité d'O2  augmente.

La photosynthèse est le processus par lequel les végétaux transforment l'eau et le dioxyde de carbone en molécules biologiques. La plante rejette alors du dioxygène et produit du glucose. Cette photosynthèse se réalise sous l'effet de la lumière selon l'équation suivante:

                      6 CO2 + 12 H2O + Lumière ==> C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O

Ces expériences nous ont permis de démontrer le rejet de dioxygène par les végétaux. Or ce gaz est nécessaire pour la planète. Cependant, la déforestation des forêts tropicales libère de grandes quantités de dioxyde de carbone, auparavant stockées dans les arbres, appelés puits de carbone. Il est indispensable de conserver les puits de carbone existant. Une forêt en croissance constitue un puits de carbone, car les arbres consomment plus de dioxyde de carbone qu'ils n'en rejettent. Il est ainsi nécessaire que l'équilibre de la forêt soit préservé, pour ne pas dérégler ce cycle. Cette déforestation a en effet de nombreuses autres conséquences en plus de celle que nous venons de traiter.

bottom of page