top of page

Synthèse personnelle Oumaima

   Pour ce TPE, nous avons choisis de nous mettre ensemble car depuis la seconde nous sommes dans la même classe, et nous avons réalisés plusieurs projets ensemble. Durant notre première séance, les professeurs encadrant les TPE, nous ont expliqué le principe des Travaux Personnels Encadrés, tout en insistant sur le fait que cela ne doit en aucun cas ressembler à un exposé. Ils nous ont ensuite présenté les différents thèmes et sous-thèmes que nous pouvions choisir. je ne savais pas quel thème choisir, car je n'avais à ce moment, aucune première idée de sujets qui étaient susceptibles de me plaire. Nous nous sommes donc réunis par groupes pour tenter de déterminer un premier objet d'étude. Notre groupe a eu beaucoup de difficultés mais nous avons persévéré et nous sommes parvenus, avec beaucoup de retard. Malgré plusieurs propositions qui fut rejeté par mon groupe ou par un professeur nous nous sommes dirigés vers la thématique du papier recyclé et ses effets bénéfiques. Puis, au fur et à mesure du temps, nous avons donc fixé la problématique suivante: Peut-on faire du papier soit même et comment le papier recyclé peut-il préservé les forets?

 

   Dans un premier temps, le sujet m’a peu motivé car ce n’était pas intéressant. Mais au fil du temps après avoir mûrement réfléchi et avec de nombreuses recherche et questions, le sujet m’a motivé. En effet, le papier recyclé peut être redondant mais je pense que la manière dont mon groupe et moi-même l’avons traité le rend très intéressant. Le papier est en fait une matière très complexe qui, avec un peu de persévérance, peu dévoiler sa véritable forme et potentiel. Pour répondre à cette problématique, je me suis donc lancé dans des recherches au CDI. Mon groupe et moi-même avons eu des doutes sur le sujet et plusieurs obstacle durant les TPE: le manque d’informations concrètes et le manque de temps. Donc, au fur et à mesure des séances nous avons décider de repartir nos recherche chez soi pour ne pas perdre plus de temps et de rassembler nos connaissances en classes( une stratégie qui nous a été efficace). J'orientai mes recherches sur le rapport de l’industrie papetière et sur les conséquences de la déforestation. Dans un premier temps, je choisi, avec l’accord de mon groupe, d’expliquer simplement le phénomène de la déforestation. Dans une seconde partie, d'étudier la surface forestière dont a besoin le lycée avec un calcul de suite arithmétique. Puis j’eu l’idée et avec l’aide de mon oncle de créer un programme simple résumant tous ces calculs et indiquant la superficie de foret détruite. J’ai réalisé par la suite la troisième partie ou j’ai décidai d'expliquer le cycle de la photosynthèse . Nous avons eu aussi dans l’ensemble de gros problèmes d’attente d’information occasionnant ainsi un important retard que, avec l’aide de Nawal et Nouhaila, réussi à combler. Un autre problème important à souligner dans ce TPE, a été la rédaction mais néanmoins la professeur des cours particuliers de Nawal a été d’une aide notable. Je me suis aussi beaucoup investi dans la réalisation de la production finale, j’ai en effet proposer de réaliser un site internet pour rendre notre TPE original. Cette idée m’est venue pour différentes raisons: une économie de

 

feuilles de papier, une accessibilité et une modification facile pour mes camarade et moi, et une possibilité de garder une marque de notre projet. Ainsi, aucun papier ne serait utilisé et cela conférerai un aspect vidéo-ludique à notre TPE.

   Enfin pour conclure, j'ai remarqué que ce travail m'a appris beaucoup de choses. Ce TPE ma permit tout d’abord de m’instruire sur le cycle du recyclage, et sur la confection d’une feuille de papier en ce servant du recyclage. Il ma aussi permit de m’organiser pour une présentation et une réalisation d’un projet a une date lointaine. Il ma aussi permit  de créer et d’organiser un site internet. Ce TPE permet de sensibiliser les gens au recyclage du papier. Il permet de prendre conscience du fait que jeter son papier dans une poubelle de recyclage est un geste simple, mais qui permet d'agir en faveur de l'environnement. Il m'a également permis de travailler mon sens de l'organisation. Planifier un travail à long terme et organiser une présentation orale m'a aussi enseigné de nombreuses choses et de montrer que les avancées scientifiques et technologiques ne jouent pas forcément en défaveur de l'environnement. Et Il ma enfin permit d’approuver la phrase de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

bottom of page