top of page

a)Solution

La totalité du papier recyclé est un gain immense pour la nature, ils ont une empreinte écologique plus faible que les papiers fabriqués à partir de pâte vierge (en eau, en consommation d’énergie et en émission de CO2) et préservent la ressource naturelle qu’est le bois en limitant son introduction dans le processus de fabrication. Toutefois dans les entreprises tertiaires et  les lycées  le papier est le principal déchet .De plus il  est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité. Encore faut-il qu’il soit trié du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’il intègre la filière de recyclage concernée. Depuis la fin des années 1980, les collectivités locales ont largement œuvré pour faciliter la collecte des déchets ou le tri des déchets, en effet La récolte du papier pour le recyclé était d’abord artisanale ensuite la technique s’est généralisée et industrialisée. Il faut attendre les années 1990 pour voir évoluer la diminution des déchets, ainsi des organismes agréés comme « Éco folio »,œuvrent en ce sens. Leur mission principale est de faire prendre conscience aux entreprises de leur rôle éducatif auprès des consommateurs, en développant une communication facilitant le tri des déchets. Plusieurs structures existent pour aider les entreprises à mieux gérer la problématique du traitement des déchets. 
 Par exemple : La fabrication d’une tonne de papier recyclé permet d’économiser (par rapport à la fabrication à partir de fibres vierges) :
•    23 m3 d’eau,
•    5 000 kw/h
•    300 kg de CO2.
Et elle permet également d’épargner 17 arbres.

Pour mieux recycler tous les papiers de notre maison, nous pouvons pensez à mettre des petites poubelles de tri dans toutes les pièces : cuisine mais aussi chambre ou salle de bains. On peut jeter son papier et se emballages dans une poubelle dédiée, soit des bornes de tri, en France  bon nombre de communes ont mis en place un système de tri sélectif permettant de classer les déchets selon leurs catégories. Ainsi  des bacs de plusieurs couleurs ont fait leur apparition ces dernières années (de couleur jaune au bleue le plus souvent) dont la poubelle bleue où on met d’une manière générale, tous les journaux, les magazines, les feuilles de papier, les sacs en papier, les enveloppes sans fenêtre, etc ou un bac destiné aux emballages recyclables. Cependant il est plus difficile de recycler le papier à l’extérieur. Certaines villes ont mis en place des poubelles de tri pour mieux recycler ses emballages dans la rue et dans les transports en commun. Toutefois dans les bureaux Certaines sociétés comme ELISE proposent un recyclage du papier de bureau. Elle met en disposition des corbeilles individuelles et collectives dédiées au tri du papier pour chaque déchet notamment elle utilise plusieurs option de corbeille, par exemple le Corbeille individuelle ELISE (ces corbeille se placent aux pieds des bureaux), Les Caisson sécurisé pour des documents confidentiels (des caissons pour le tri des documents confidentiels à détruire fabriqués sur mesure), des bennes et des bacs de stockage. 
Qu’est-ce que le tri sélectif ?
Le tri sélectif consiste à trier les déchets suivant leur nature : papier, verre, métaux…pour faciliter ensuite leur traitement ou recyclage (« second vie »)
     Le tri écologique des déchets ce sont de petits gestes simples au quotidien pour un grand résultat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La collectivité met à disposition des poubelles spécifiques (chez vous et dans la commune)
1.    vous qui faites le tri 
2.    Les camions de la société employée par la commune viennent collecter les matières 
3.    Les déchets se retrouvent au centre de tri/traitement
4.    Ils sont transformés en « nouvelle » matière première
5.    Des sociétés rachètent cette matière première pour en faire de nouveaux produits
Ces produits se retrouveront, une nouvelle fois, dans le circuit de distribution.
Cependant pour économiser le papier au lycée nous proposant d’abord à tous les élèves d’éviter de gâcher le papier, d’utiliser le dos des photocopies, d’écrire des deux côtés des feuilles, de trier le papier pour le faire recycler et enfin si jamais il nous reste la moitié de la feuille, il faut la couper pour la réutiliser plus tard.
Voici quelles projets que nous pouvons effectuer : 
         Réaliser  plusieurs journées d'actions de nettoyage de la nature
           Diffuser un message audio. 
          Intervenir dans chaque classe. 
          Créer des poubelles personnalisées.
           Faire des panneaux d’affichage. 
         Inventer un logo, un slogan. 
         Écrire un article dans le journal du lycée. 
         Faire circuler l’information sur les blogs et sur le site du lycé

 


 

bottom of page