top of page

b)Les compositions du papier

 Le papier recyclé ou non et constitué de plusieurs éléments qu'il soit naturel ou non . C'est un mélange de bois ,d'eau ,de produits chimique ...

       Des produits chimiques sont ajoutés à la fabrication comme les agents de collage, par exemple l'amidon et le latex.. Pour mieux lier les fibres de cellulose , diminuer l'absorption pour la qualité de la feuille de papier , éviter les bavures d'encre et permettre la cohésion du papier .Mais il y a aussi des produits de rétention et d’égouttage qui consiste à un égouttage rapide sur la toile de la machine et sécher le papier plus rapide. Les colorants sont aussi utilisés pour rendre le papier blanc . Il y a différent produit de coloration : des azurants optiques, qui permettent un aspect blanc (ou brillant) au papier (joue sur la synthèse des couleurs réalisée par l’œil), du chlore, du carbonate de calcium ou de Kaolin,de la javel, des minéraux, ou encore de l'oxygène, et tout ces produits permettent de donner au papier encore plus de blancheur, (nous pouvons remarquer que le papier calque est plutôt transparent ,il faut le déchirer et laisser l'oxygène entrer en lui pour qu'il deviennent blanc à l'endroit de la déchirure. Mais aussi les produits de résistance qui rendent le papier plus solide (le carton soit plus rigide). Les agents chimiques utilisés dans les industries papetières pour nettoyer l'eau qui passe dans les conduits se retrouvent en très petite quantité dans le produit fini.

Il ne reste plus que une dernière sorte de produit chimique utilisés dans l'industrie papetière qui sont les antimousses et les désaérateurs, qui permettent d'empêcher le moussage à la surface des circuits d’eau .  

Le papier n est pas totalement sec, il est humides . L'eau est un élément indispensable dans la fabrication du papier . Il favorise l'assemblage naturel des fibres cellulosique donc la cohésion des fibre et le souplesse de la feuille de papier .L'eau est dans plusieurs étapes de la fabrication de papier : permet le transport des fibres pendant la fabrication de la pâte à papier et de la feuille de papier (raffineur , épuration , répartition de la pâte sur la toile );ensuite il va aider à la création des liaisons hydrogène entre les fibres en éliminant l'eau dans le processus de séchage ; puis l'eau permet de fabriquer la vapeur pour chauffer les cylindres sécheurs .

Puis le papier est constitué de bois , qui est la principale source de matière fibreuse ,qui est lui aussi constitué de matières organiques . Dans la composition du papier on y repère 50 % de cellulose et environ 30 % de lignine .Le bois contient plusieurs composants, (certains polymères).Les principaux composants sont l'hydrates de carbone , la cellulose ,les hémicelluloses ,les substances phénoliques ,les lignines, les tanins (substances colorées )...puis les constitutions en faibles quantités comme les cires , les graisses , les substances minérales ...Mais le plus important des composants de la feuille de papier est la cellulose car les macromolécules se regroupent pour construire des faisceaux de fibre pour à leur tour former des fibres .Les fibres sont ensuite assemblées grâce a une structure de lamelle mitoyenne qui contient un forte concentration de lignine et permet leur rigidité . Il faudra le dissoudre ou l'assoupir pour extraire les fibres du bois .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons menés une expérience pour mettre en évidence la cellulose .nous avons eu besoin de jeune tige ,d’acide acétique ,d’hypochlorite ,de carmin-vert d’iode ,une lame de rasoir, un microscope ,4 verre de montre et une pipette .

Nous avons d’abord coupe en fine lamelle la jeune tige .

Puis , verser quelque goutte d’hypochlorite ,d’eau ,d’acide acétique et du carmin-vert d’iode dans chaque verre de montre .

Ensuite nous avons placé les coupes fine de la jeune tige dans l’hypochlorite pendant 15 minutes.

Puis on les a trempés dans l’eau pour les rincer .

Après on les a plongé dans l’acide acétique quelques secondes.

Puis l’étape de la coloration débute en les imbibant dans le carmin-vert d’iode pendant quelque seconde .

Enfin, mettre les coupes de jeune tige dans l’eau pendant quelques secondes.

ET VOILA !!!!!!

bottom of page