top of page

synthèse personne Nawal

Cette année , au lycée Pierre Marie Théa, nous avons fait une plus profonde découvert des TPE .Le TPE est une discipline du baccalauréat .La première chose que nous avons du faire ,après qu'ils nous ont expliqué les différents thèmes de TPE ,c'était de faire des groupes ,les filles (Oumaima et Nouhaila Elkassimi )et moi nous nous somme mis ensemble car nous nous connaissons depuis l'année dernière et que nous avons eu plusieurs devoirs en commun .Pendant notre première séance les professeurs s'occupant des Travaux Personnel Encadrés nous ont expliqué les différents thèmes et sous-thèmes et le principe du TPE tout en appuyant sur le fait que ce n'est pas un exposé .Au tout début je ne savait pas trop vers quel thème aller ,tout comme mes partenaires ,puis nous nous somme mis en accord pour rester autour de la science .Peut à peut nous avons trouver une difficulté à se mettre d’accord ,plusieurs de mes suggestions ont été refusé soit par mes coéquipières ou soit par les professeurs par manque d’expérience ou d’information .Puis un jours en regardant les différents thèmes et TPE sur internet , j'ai proposé à mon groupe de parlé sur «le papier recyclé» car elles aussi étaient parti pour le thème «la nature et l'environnement". Mais au fur et à mesure nous avons réussi à trouver une problématique qui est la suivante :Peut-on faire du papier soit même et comment le papier recyclé peut-il préservé les forets?

Tout d'abord ,au début , j'ai pu voir que mon sujet n’intéressait pas trop mes coéquipières. Mais au fil du temps j'ai pu constater que après plusieurs recherche le sujet les a motivés. Effectivement, on pourrait très vite se lasser du sujet mais nous l'avons organisé à notre manière et mis de nouvelle chose pour le rendre plus intéressant et original . Comme Oumaima ,grâce a l'aide de son oncle qui est prof de maths a créé un programme arithmétiques pour montrer l'impact qu'un seul lycée peut faire sur l'environnement ou encore créé un site internet (économie de feuille donc aucun papier gaspillé , modification facile ... )...On a pu voir que le papier peut être très compliqué .C'est pour cela que nous nous somme reparti le travaille. Mais aussi par manque de temps et pour un travaille équitable. Nous nous rendions soit a la médiathèque(surtout pendant les vacance ) ou soit en cour de TPE pour réunir nos information ou posé des questions aux professeurs .Mais nos principales recherche se sont effectué soit au cdi ou soi chez nous . Nous avons du prendre rendez vous chez Mr Millourd ( une personne qui s'occupe des commandes du lycée ),car mon idée sur le sondage n'a pas abouti .Il nous a permit de savoir le nombre de feuille qu'utilise le lycée mais aussi il nous a donné le numéro de téléphone de l'action «Elise» qui ont répondu à nos question. Mais plusieurs problèmes on surgit mais nous les avons tous réglé : la rédaction a été un problème mais grâce à mon professeur de cour particulier il a été réglé, mais aussi le manque d’information concrète et des problèmes d'attente d'information .Pour ma part , j'ai canalisé surtout mes recherche sur la composition du papier , la fabrication mais aussi sur les projets et les solutions.

 

Cela a été très dure et fatigant ,mais nous y somme arrivé . Nous avons divisé notre TPE trois grandes parti :la première parti est la composition du papier et sa fabrication( coté svt ) , puis la deuxième parti est sur la déforestation et les conséquences (coté mathématique), et la troisième parti qui parle des projets et des solutions .On a choisi ce plan car il nous paraît le plus cohérent et original .

 

En conclusion , le TPE ma appris beaucoup de chose comme gérer mon travail et différente crise dans le groupe .Dans le groupe, ça n'a pas était toujours simples à cause de différent esprit contradictoire et qu'au début nous n’étions  pas motivé. Mais nous avons surmonté les hauts et les bas tout en donnant le meilleur de soit même. Il m'a permit de prendre conscience et m'appris que un simple geste, comme jeter un papier peut avoir des conséquences. Il m'a permit aussi de découvrir et d'admettre que «Les musées préservent notre passé ; le recyclage préserve notre avenir »(citation de Théodore Adorno).

bottom of page